Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AUTOUR D'UN THE : INSTANTS PARTAGES
AUTOUR D'UN THE : INSTANTS PARTAGES
3 décembre 2019

Le pardon

 

le_pardon_2

S'il est quelque chose de difficile à faire c'est bien  de pardonner car nous pouvons avoir l'impression que si nous pardonnons nous allons perdre quelque chose, alors qu'en fait c'est le contraire. Pardonner apporte de l'apaisement. Mais peut-on tout pardonner ?

Le premier pardon est celui qu'on peut faire à soi-même, ce que nous ne savons pas toujours faire,  car entre ce que nous devons nous pardonner pour pouvoir grandir et ce que nous devons pardonner aux autres pour pouvoir avancer, il y a le sac si lourd de nos ressentiments, de nos non-dits, de nos ruminations inutiles que nous devons vider pour pouvoir progresser.

Un soir, alors que je  rentrais tard d'une soirée, j'ai allumé la télé, réflexe contre le silence qui habitait la maison et je suis tombée sur les derniers mot d'un film " et si tu fais une faute impardonnable, pardonne toi ». J'ai éteint la télé et me suis plongée dans un abîme de réflexion sur l'importance de se pardonner  nos errements, nos manquements, nos mauvais choix, nos offenses à nous-même car comment saurions-nous pardonner aux autres, si déjà nous ne savons pas nous pardonner..

Il me semble qu'il y a quand même des fautes impardonnables mais cela relève de notre rapport à notre éthique, à notre sens des valeurs, et au sens que nous voulons donner à notre vie. Toutes les religions parlent du pardon comme d'une délivrance et d'une nécessité mais comment pardonner ce qui nous semble impardonnable ? Quel cheminement devons-nous faire pour pouvoir pardonner sans se sentir frustré ?

Le pardon doit être mûrement réfléchi car une fois notre pardon accordé, nous ne pouvons faire chemin arrière, le pardon nous engage car c’est un geste d’amour, de générosité à nul autre pareil.

Profitons de cette fin d’année pour réfléchir à ce qu’engage le pardon à l’éclairage qu’il apporte dans nos vies, pour partir sur de nouvelles bases plus saines, plus apaisées.

Passez une bonne et belle journée.

Eve

Commentaires
D
tu as parfaitement raison et c'est pour cela que je vis paisiblement avec ma concience ma maison et mon coeur restent toujours ouverts a tous ceux qui un jour m,ont fait du mal bises
Répondre
Newsletter
Archives
AUTOUR D'UN THE : INSTANTS PARTAGES
  • Réflexions, lectures, trouvailles pour donner du sens au quotidien et mettre des couleurs à la vie. Coach professionnel, passionnée d'écriture, je suis toujours en recherche de ce qui peut nous rendre la vie plus facile et plus belle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog