Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOUS PRENDREZ BIEN QUELQUE CHOSE ?
VOUS PRENDREZ BIEN QUELQUE CHOSE ?
17 décembre 2019

L'esprit de Noël

les oranges de Noël Et si nous repensions  la fête de Noël.

Je ne parle pas de consommation, je parle d'une fête du coeur, d'une fête de l'âme, toute entière tournée vers les autres, une fête où les lumières sont mises pour faire un clin d'oeil à la nuit.

Donnons-nous un moment pour retrouver l'esprit de Noël loin des sirènes de la consommation. Cherchons dans nos carnets, dans les recoins de notre mémoire, les noms presque oubliés de personnes pour qui nous n'avons pas de temps et qui seraient heureux de recevoir un message, oubliez les SMS pour envoyer un coup de fil, envoyez un petit mot car on peut avoir l'impression parfois que les gens n'ont plus d'adresse et que les boites aux lettres sont là pour faire jolies.

Mes grands parents étaient loin d'être riches et je me rappelle des Noëls chez eux où chacun recevait un présent modeste qui venait du plus profond du coeur et qui nous rendaient tellement heureux, j'aimais ces Noël-là et c'est peut-être d'eux que me vient la passion des écharpes et des bonnets tricotées main, des boites de crayons de couleurs, des cahiers de dessin et des oranges enveloppées d'un papier de soie. Au déjeuner de Noël un couvert était mis pour le voyageur égaré même s’ils habitaient un septième étage « sans ascenseur ».

Le jour de Noël, nous allions marcher dans le parc Montsouris et nous étions des rois, heureux d'être simplement ensemble. Cela fait partie de ces souvenirs qui donnent à la vie une de ses raisons d'être et au cœur de douces émotions.

J'ai vécu d'autres Noëls de Consommation voire de surconsommation. Des Noël où chacun part à l'assaut des magasins carte bleue brandie  comme si cette fête était  voué à l'appétit insatiable d'un ogre gigantesque qui dès le mois de novembre nous invite à consommer de tout et de n'importe quoi  et souvent n'importe comment.

Quand la "fête"  est finie et que les papiers colorés pleurent leur inutilité, que certains cadeaux sont  relégués au fond des placards, voire revendus, he oui !  il peut rester le goût amer de la futilité.

J'exagère, je le sais, il y a des cadeaux qui font vraiment plaisir, des cadeaux inspirés par le cœur mais je voulais juste opposer l'excès ..... et revenir à ce Noël qui faut autant briller les cœurs que les yeux et  qui rend l’âme légère comme un flocon de neige.

Je vous souhaite une très belle fête de Noël et plein d'amour au coeur. Eve

coeur au point de croix

 

Commentaires
Newsletter
Archives
VOUS PRENDREZ BIEN QUELQUE CHOSE ?
  • Réflexions, lectures, trouvailles pour donner du sens au quotidien et mettre des couleurs à la vie. Coach professionnel, passionnée d'écriture, je suis toujours en recherche de ce qui peut nous rendre la vie plus facile et plus belle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog