arc en ciel sur la mer PHOTO glanée sur le net

L’espérance nait d’un désir de donner un nom à demain.
En ces temps où la désespérance gagne peu à peu du terrain, il faut avoir une certaine énergie pour déployer ses ailes et donner du sens à la vie que nous menons.
Il y a cette phrase tiré d’un livre de Christophe Malavoy qui berce les moments où j’ai du mal à décoller ! « On ne peut pas voler les ailes repliées ».
Alors comment garder l’espérance ce joli mot qui parle d’un demain meilleur qu’aujourd’hui. Se donner le droit d’espérer, un cadeau à se faire en ces temps troublés ; cela ne veut pas dire que nous ne pouvons ignorer la crise que nous traversons, mais c’est juste que nous devons mobiliser nos forces pour ne pas nous laisser engluer dans un défaitisme de mauvais aloi.
« La plus haute forme de l’espérance, cest le désespoir surmonté » écrivait Georges Bernanos
C’est difficile d’être un humain, rien ne nous a préparé à ce que nous vivons aujourd’hui.
Retrouver la poésie de la vie, faire de chaque brin d’herbe un bouquet, débusquer le plus petit rayon de soleil dans un ciel bien plombé, retrouver le goût de l’enfance dans une fraise tagada oubliée au fond d’un sac, acheter un billet de train pour nulle part, nous redonner la capacité de nous sentir libre, quoiqu'il en soit, partir sur des chemins de randonnée imaginés, toutefois, il ne faut pas oublier que la crise est là, grave, insistante et que nos capacités de résilience sont mises à rude épreuve.
Comment mobiliser nos forces créatives dans un tel chaos alors que parfois, on aimerait rester couché en attendant que ça se passe ? Peut-être en inscrivant au fronton de nos vies le mot espérance en lettre de feux ; car c’est l’espérance qui nous fait lever chaque matin, prêt à affronter une nouvelle journée et qui nous permet de contourner les obstacles posés sur notre chemin. Continuer à avancer même si nous avons la peur au ventre et s’il nous semble être pris dans un tourbillon qui parait ne pas vouloir s’arrêter, toutefois l’histoire nous apprend qu’il y a toujours une fin à tout et que nous devons lutter aujourd’hui pour être prêt pour demain.
L’espérance, c’est ce qui donne cette énergie profonde à tous les Hommes, sur toute la terre pour aider à survivre à l’aujourd’hui.

Portez-vous bien et prenez soin les uns des autres. A très bientôt. Eve