Le pardon
S'il est quelque chose de difficile à faire c'est bien de pardonner car nous pouvons avoir l'impression que si nous pardonnons nous allons perdre quelque chose, alors qu'en fait c'est le contraire. Pardonner apporte de l'apaisement. Mais peut-on tout pardonner ?
Le premier pardon est celui qu'on peut faire à soi-même, ce que nous ne savons pas toujours faire, car entre ce que nous devons nous pardonner pour pouvoir grandir et ce que nous devons pardonner aux autres pour pouvoir avancer, il y a le sac si lourd de nos ressentiments, de nos non-dits, de nos ruminations inutiles que nous devons vider pour pouvoir progresser.
Un soir, alors que je rentrais tard d'une soirée, j'ai allumé la télé, réflexe contre le silence qui habitait la maison et je suis tombée sur les derniers mot d'un film " et si tu fais une faute impardonnable, pardonne toi ». J'ai éteint la télé et me suis plongée dans un abîme de réflexion sur l'importance de se pardonner nos errements, nos manquements, nos mauvais choix, nos offenses à nous-même car comment saurions-nous pardonner aux autres, si déjà nous ne savons pas nous pardonner..
Il me semble qu'il y a quand même des fautes impardonnables mais cela relève de notre rapport à notre éthique, à notre sens des valeurs, et au sens que nous voulons donner à notre vie. Toutes les religions parlent du pardon comme d'une délivrance et d'une nécessité mais comment pardonner ce qui nous semble impardonnable ? Quel cheminement devons-nous faire pour pouvoir pardonner sans se sentir frustré ?
Le pardon doit être mûrement réfléchi car une fois notre pardon accordé, nous ne pouvons faire chemin arrière, le pardon nous engage car c’est un geste d’amour, de générosité à nul autre pareil.
Profitons de cette fin d’année pour réfléchir à ce qu’engage le pardon à l’éclairage qu’il apporte dans nos vies, pour partir sur de nouvelles bases plus saines, plus apaisées.
Passez une bonne et belle journée.
Eve