Vivre avec ses choix
Image par Slatin5757 de Pixabay
Choisir est un acte difficile qui nous emmène parfois sur des chemins malaisés et nous pouvons nous poser la question : mais non d’un petit bonhomme, qu’est-ce que je fais là ?
Question qui pourrait nous faire remettre en cause le choix que nous avons fait.
Seulement faire des choix, c’est accepter les conséquences et ne pas les remettre en cause inconsidérément, sauf s’il y a danger d’intégrité physique ou morale.
Lorsque nos choix nous entraînent sur des chemins accidentés, difficiles, voire anxiogènes, nous avons généralement les ressources nécessaires pour faire face et accepter sans barguigner les difficultés inhérentes à nos choix lorsqu’ils nous mènent hors de notre zone de confort.
Les difficultés font partie de nos rencontres avec la vie.
Rien n’est lisse que soit dans nos vies personnelles ou professionnelles et ce sont les aspérités qui nous demandent de mobiliser le meilleur de nous-mêmes et nous permettent de grandir, d’avancer et de nous dépasser.
Je me souviens du sourire un tantinet moqueur d’un moniteur de planche à voiles à qui je me vantais de ne pas tomber à l’eau et qui m’a dit froidement : «Tant que tu ne tomberas pas, tu ne feras pas de progrès !" Et j’ai bien compris que je me cantonnais dans ma zone de confort qui ne comportait aucun risque, pourtant, c’est bien moi qui avais fait ce choix d’apprendre à faire de la planche à voile en sachant pertinemment qu’à un moment ou à un autre, je me mouillerai, au propre comme au figuré.
Depuis, je pense à cet épisode à chaque fois que je trouve que j’exagère dans mon souci de ne pas prendre de ces risques qui peuvent m’attirer quelques ennuis.
Faire des choix, c’est parfois accepter de prendre des coups et d’assumer parce qu’après tout, nous sommes avant tout responsables de nous et nous sommes bien plus forts que ce que nous imaginons.
Faire le choix de la vie, c’est accepter qu’il n’y ait pas de soleil sans pluie, de joie sans peine, de demain sans aujourd’hui.
Je vous souhaite de belles journées d’été.
Eve