Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOUS PRENDREZ BIEN QUELQUE CHOSE ?
VOUS PRENDREZ BIEN QUELQUE CHOSE ?
24 avril 2019

Notre Dame de Paris et le phénomène "d'égrégore"

foule2 (Crédits : CC / photo_collection France Inter 1950)

Je me faisais une réflexion après l’incendie de Notre Dame de Paris : faut-il qu’il y ait des catastrophes, des événements violents pour que tout à coup les gens se mobilisent et donne une nouvelle  existence à quelque chose qui ne faisait pas partie de leur quotidien. Pourtant des drames, des événements violents  il s’en produit chaque jour d’un bout à l’autre de la terre seulement ils ne nous impliquent pas directement. Le phénomène de groupe n’agit que ponctuellement face à un événement dans lequel nous sommes engagés.

Notre Dame de Paris sera restaurée grâce à un mouvement qui part des émotions pour sauver ce qui doit être sauvé car ce monument parle de notre histoire commune que nous soyons chrétiens ou non, Français ou pas.

Savez-vous ce qu’est le phénomène d’égrégore ? Je ne rentrerai pas dans une discussion ésotérique ou parapsychique  voire spirituelle, ce n’est ni de mes compétences, ni de ma forme de pensée.

Juste, je trouve qu’il s’agit là d’un concept qui mérite une solide réflexion.

En effet, ce phénomène se produit  lorsque dans un groupe né un puissant courant de pensées collectives.

Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même objet, avec une même intensité, ils développent une énergie commune.

Nous connaissons tous cet effet stimulant, éprouvé lorsque l'on partage avec d'autres un projet passionnant ou un moment fort.

L'activité concentrée rassemble les intentions de chacun en une conscience collective, qui semble porter le groupe.

Toutefois, derrière l'impression personnelle, un processus réglé se déroule entre nous : une émotion active les atomes de nos cellules, transformant le corps en une pile électrique, capable de fabriquer sa propre énergie.

Ainsi, par la seule force d'une émotion mutuelle et sans même s'en rendre compte, nous connectons nos sources d'énergie et en créons une plus grande, globale. Branchés les uns sur les autres, nous vibrons sur la même longueur d'onde, la tension est alors assez haute pour qu'émerge un esprit de groupe.
« Le biochimiste Rupert Sheldrake parle de champ morphogénétique. Le ressenti d'un individu exerce une force sur celui de l'autre. Ce mouvement, par résonance, va influencer leurs comportements et leurs pensées ». * Source Inrees


Le concept d’égrégore m’a toujours fasciné car il lance des courants qui parfois nous dépasse tellement nous sommes entrainés dans un tourbillon d’émotions et une force dont nous perdons le contrôle et je pense aux puissants discours politiques qui ont faits se lever des foules aux noms d’idéaux (voir le viol des Foules par la propagande politique de Serge Tchakhotine) .

Ce même élan peut amener du positif et du négatif, on le comprend aisément, le phénomène de foule étant parfois sujet à débordement. Positif il emmène les personnes à se surpasser parce que porté par la force du  groupe ; négatif il transmet un message de destruction. C’est donc un phénomène qui doit à notre vigilance de ne pas se laisser manipuler.

Je vous souhaite une belle journée. Eve

 

Commentaires
Newsletter
Archives
VOUS PRENDREZ BIEN QUELQUE CHOSE ?
  • Réflexions, lectures, trouvailles pour donner du sens au quotidien et mettre des couleurs à la vie. Coach professionnel, passionnée d'écriture, je suis toujours en recherche de ce qui peut nous rendre la vie plus facile et plus belle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog